Choeuradvitam.jpg

LE CHOEUR

Ad Vitam

notre parcours

près de 15 ans de musique et d'amitié

Le Chœur Ad Vitam, c’est des jeunes qui partagent leur amour de la musique depuis près de 15 ans. Des jeunes qui veulent sans cesse s’améliorer pour offrir de beaux concerts, qui ne sont jamais à court d’idées et de projets, et qui vivent ensemble des moments inoubliables.

PC220005-1.jpg

 création du choeur
Ad Vitam
 

Le Chœur Ad Vitam a été créé en 2006 pour les jeunes de la paroisse Saint-Benoît Abbé. Ne comptant au départ que six membres, le chœur, sous la direction d’Anne Gilbert, a alors un répertoire majoritairement religieux.

 

Dans les années qui suivent, il anime des messes dans la paroisse et le diocèse, notamment à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec et pour Le jour du Seigneur, enregistré par ICI Radio-Canada à l’Oratoire Saint-Joseph de Québec.

premier concert du Choeur 

Le Chœur organise son premier concert en décembre 2013. Chantant aux côtés de la Chorale de l’Oratoire Saint-Joseph de Québec, il souhaite ainsi amasser des fonds pour la Fondation Rêves d’enfants.

 

Il répète l’expérience en 2014 avec la chorale familiale FA-MI-LA, en 2015 avec le chœur La Bruyante, puis en 2016 avec le chœur Echos d’Arcadie.

Ad Vitam Noël 2014 BMPCC.jpg
Choeur Ad Vitam dans le Petit Champlain

premières animations de Noël

Au fil des ans, le Choeur se bâtit un répertoire de Noël bien garni. Voulant vivre de beaux moments et répandre la magie des Fêtes, il chante pour une première fois dans les centres commerciaux en 2014.

 

Les années suivantes, le Choeur anime tour à tour la rue Maguire et le marché d’artisans Etsy. Depuis 2016, c’est toujours avec un immense plaisir qu’il chante pour les passants dans le quartier Petit-Champlain.

un été bien rempli

En 2016, le Choeur Ad Vitam organise pour la première fois un concert de fin d’année, qui plus est en solo. Le tour du monde en 25 chansons marque le début d’une tradition, les concerts de juin étant depuis un rendez-vous fort attendu des choristes et de notre public. 

 

De plus, le Choeur est invité à chanter dans les jardins de l’Hôtel de ville, à l’occasion du 408e anniversaire de la ville de Québec. Plus tard en juillet, direction Montréal! Les choristes participent au Jardin des chorales, dans le cadre du Festival Juste pour Rire. Quel bel été!

Choeur Ad Vitam dans les jardins de l'hôtel de ville de Québec
Concert du choeur Ad Vitam à l'oratoire Saint-Joseph de Québec

Dixième  anniversaire du choeur

Le Choeur Ad Vitam souligne ses dix ans avec un concert bien spécial, Ad Vitam: le film. Le programme de musiques de film est entrecoupé d’anecdotes racontées par les choristes, qui veulent partager avec le public quelques beaux moments vécus depuis la création du Choeur. 

des événements uniques

En plus des concerts et animations de Noël qui figurent désormais sur son calendrier année après année, le Choeur multiplie les projets. De fait, en 2018, il participe au concours Choeur engagé recherché, organisé par Les violons du Roy et La Chapelle de Québec. Grâce à sa vidéo démontrant l’attachement des choristes à leur groupe et l’implication du Choeur dans son milieu, il est invité à chanter dans le hall du Palais Montcalm avant un concert des Violons du Roy, auquel il assiste par la suite.


Au printemps, le Choeur se rend aux studios d’ICI Radio-Canada à Montréal pour participer à l’émission Des squelettes dans le placard, animée par Patrice Lécuyer. Une belle expérience pour les choristes!

Choeur Ad Vitam à l'émission Des squelettes dans le placard
noel covid.jpeg

un virus qui
change les plans

La pandémie et la batterie de restrictions viennent chambouler les plans du Choeur Ad Vitam, qui se prépare pour son traditionnel concert de fin d’année. Qu’à cela ne tienne: les choristes poursuivent les répétitions en ligne et réalisent des projets de chorale virtuelle.

 

Cette pause obligée, sans concerts ni répétitions en personne, n’aura pas raison de l’enthousiasme du Choeur, qui planifie déjà ses prochains projets!

recommencer à
chanter ensemble

Après plus d'un an de pause, le Choeur est plus qu'heureux de pouvoir reprendre peu à peu ses activités (malgré les restrictions qui demeurent!). En juillet, dans le cadre de Québec animée: on se donne un air d'été, le Choeur se promène dans différents parcs de la ville pour offrir de brèves prestations musicales aux passants. 

 

Puis, en août, c'est dans le cadre du festival ComediHa! que le Choeur a l'occasion de chanter. Une quinzaine de choristes ont vécu une expérience extraordinaire dans le monde professionnel: chanter pour le numéro final du gala animé par René Simard! 

 

Avec de tels projets, comment ne pas avoir hâte de voir ce qui nous attend pour la suite! 

234883624_553544375797776_7291103711217513156_n.jpg
Sheet%20Music_edited.jpg

Parce que la vie est plus belle avec de la musique!

Notre histoire n'est pas près de se terminer! Et comme nous aimons partager notre passion, que ce soit avec de nouvelles recrues ou notre public, nous avons toujours de nouveaux projets en tête.

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour partager ces beaux moments avec nous!