LE CHOEUR
Ad Vitam
les choristes
des choristes unis par une même passion et de belles amitiés
Unique à Québec, le Chœur Ad Vitam regroupe des adolescents et de jeunes adultes entre 12 et 30 ans qui partagent non seulement leur passion pour la musique, mais aussi des liens d’amitié privilégiés. Cette belle fraternité rend chacun de nos événements inoubliable. Le Chœur Ad Vitam, c’est une vraie famille!
Le Chœur Ad Vitam est toujours heureux d’accueillir de nouveaux membres!
Pas besoin de formation musicale; il suffit d’avoir une bonne oreille et la voix juste.
Les inscriptions pour la session d'hiver 2023 sont maintenant terminées.
Nous accueillerons de nouveaux choristes à l'automne.
Le Choeur Ad Vitam est fier de pouvoir compter sur des musiciens professionnels extraordinaires pour l'accompagner. En plus de notre chef de choeur, présente à nos côtés lors des répétitions et des événements, trois musiciens nous accompagnent lors de nos concerts.
chef de choeur
Anne Gilbert
Dès son tout jeune âge, Anne s’est intéressée au chant et particulièrement au chant choral. À l’âge de 9 ans, elle a commencé à chanter dans la Maîtrise des petits chanteurs de Québec et elle a poursuivi ses études au sein de ce groupe jusqu’à l’âge de 16 ans. Anne a poursuivi sa formation musicale au Cégep de Ste-Foy en chant, puis à l’Université Laval en éducation musicale. Elle a entamé à l'automne 2020 une maîtrise en direction chorale à l'université de Sherbrooke, campus de Longueuil, sous la direction de Robert Ingari.
En 2006, le Choeur Ad Vitam a été créé et elle en est devenue la chef de choeur. Anne a pris la relève de la chorale paroissiale de l’Oratoire Saint-Joseph de Québec en 2010. Depuis septembre 2014, elle est la directrice musicale de l’émission Le Jour du Seigneur à ICI Radio-Canada télé. Elle chante également comme soprano lors de différents évènements.
Anne a le bonheur de travailler comme enseignante à la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, école qui a vu naître sa passion. De cette façon, elle peut transmettre aux jeunes son grand amour pour la musique.
pianiste
Catherine Lessard
Catherine Lessard entreprend ses études de piano à l'âge de cinq ans. Elle participe rapidement à des concours où elle gagne plusieurs médailles et bourses d"étude. En 1995, elle gagne notamment la première place du Concours provincial de musique de Sillery dans la catégorie 15-17 ans.
Suite à l'obtention de son diplôme d'études collégiales en musique au Cégep d'Alma (1998), elle entreprend un baccalauréat en interprétation à l'Université de Montréal sous la tutelle de Jean Saulnier. Elle complète ensuite une maîtrise en interprétation (2005) sous la direction de Maneli Pirzadeh. Au cours de sa formation universitaire, elle participe à plusieurs cours de maître avec Claude Savard, Paul Stewart, Martin Dubé et Michael McMahon.
De 2000 à 2006, elle enseigne le piano et l'initiation à la musique à l'école de musique Vincent-d'Indy de Montréal et reçoit en 2005 une bourse d'étude de la fondation Vincent-d'Indy. Depuis 2008, elle enseigne à la Maîtrise des petits chanteurs de Québec.
violoniste et altiste
Alexanne Trudelle-Caron
Alexanne Trudelle-Caron entreprend l’apprentissage du violon à l’école de musique Jésus-Marie de Lévis en 1997 auprès de Maryse Violette et commence l’alto en 2000, parallèlement à ses cours de violon. Elle joue de cet instrument principalement en musique de chambre et à l’orchestre. À ce jour, elle se considère tout autant violoniste qu’altiste. Elle est avant tout chambriste. Durant ses études supérieures, elle perfectionne l’alto en musique de chambre sous la tutelle plus qu’inspirante du Quatuor Arthur-Leblanc. Elle obtient en 2012 un diplôme de maîtrise en violon en interprétation classique à l’Université Laval auprès de Brett Molzan, ainsi qu’un diplôme de maîtrise en musique de chambre en violon et alto en 2014.
De 2006 à 2014, elle fut alto solo dans l’Orchestre symphonique de l’Université Laval. Elle occupait jusqu’à tout récemment ce poste dans l’Orchestre symphonique de Lévis. Elle est alto solo dans l’ensemble à cordes La Sinfonia de Québec depuis 2013. Au cours des quinze dernières années, elle a participé, à titre d’étudiante, à plusieurs concerts conjoints avec Les Violons du Roy ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Québec. Elle a donné de nombreux récitals avec le pianiste Jean-François Mailloux grâce à la Relève Musicale sous la direction de Reynald Lavoie et participe régulièrement à leurs activités musicales depuis 2009. Elle est également retournée à l’école de musique Jésus-Marie de Lévis pour y enseigner le violon. Elle enseigne aussi à l’École Internationale de Musique de Montmagny ainsi qu’au Collège de Champigny.
Elle participe à plusieurs formations : la Fresque ensemble baroque, l'ensemble de musique ancienne J’ay pris amours et l'Ensemble Lunatik.Pigiste, elle se produit régulièrement lors d’événements variés dans la région de Québec et ses environs.
flûtiste
Cyrille Angers
Cyrille Angers est né à Québec. Dès l'âge de 7 ans, il commence l'apprentissage de la flûte traversière auprès de Roger Légaré. à la Maison de la musique de Sainte-Foy, où il obtient sa première bourse d'études. En septembre 2018, il est admis au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Jacinthe Forand. Le printemps 2019 le voit médaillé d'or au Concours de musique de la Capitale et boursier de la Fondation du Conservatoire de musique de Québec. Depuis septembre 2013, il est membre de l'orchestre de cette institution. Aujourd'hui, il poursuit ses études secondaires tout en bénéficiant d'un programme sur mesure lui permettant de répondre aux exigences de sa formation musicale.